A propos de nousA propos de nousA propos de nousA propos de nous

A propos de nous

Contactez nous

La passion de la mécanique et de la carrosserie

ProSpeed est surtout connu en Belgique et à l’étranger comme une écurie de course à succès, celle de Rudi Penders et Luc Goris. Outre ses activités sportives, la société se spécialise dans un service total pour les voitures anciennes et oldtimers de toutes marques.

Porsche dans la chambre à coucher

Des années durant, une photo – proprement encadrée – d’une Porsche 911 Turbo est restée accrochée dans la chambre du jeune Rudi Penders. Déjà enfant, il était passionné par ces voitures rapides à la ligne atypique.
La grande passion de son compagnon Luc Goris était à l’inverse les très exclusives Muscle Cars américaines. Pas étonnant dès lors que la préparation fine et la compétition soient présentes dans ses gènes.

D’abord distributeur officiel Porsche en Belgique

En 1996, Rudi Penders a repris la concession officielle Porsche à Liège. Au fil du temps, il a fait de son Centre Porsche une des plus grosses concessions de la marque en Belgique.

Passionné de sport automobile, il prenait part dès 1997 au Belcar, l’officiel championnat de Belgique réservé aux GT et voitures de Tourisme. La collaboration avec Luc Goris s’est concrétisée dès 1998.

Cette forme d’activation de la marque a eu pour conséquence que le Centre Porsche Liège est devenu l’un des dealers à l’image la plus sportive du pays.

Leur propre team de course : ProSpeed Competition

Début 2005, Luc Goris et Rudi Penders ont monté leur propre team : ProSpeed Competition. Outre une participation pendant de longues années au Belcar, ProSpeed s’est produit en qualité de team officiel de Porsche AG. Dans une deuxième phase, des services spécialisés ont été proposés aux équipes de course et aux pilotes.

Ce team belge, basé à Tongres, a remporté de prestigieuses victoires lors des 24 Heures de Zolder, dans le cadre du Championnat FIA GT, de la compétition européenne FIA GT3. Et l’équipe a pris part à plusieurs reprises aux mondialement réputées 24 Heures du Mans.

Outre un atelier de plus de 1500 m² équipé dans les règles de l’art, le team dispose de ses propres départements pour la logistique, la communication, les relations publiques et le sponsoring.

Le team belge a collaboré avec des pilotes de réputation mondiale, à l’image de Marc Goossens, Maxime Soulet, Manu Collard, Richard Westbrook, Jan Heylen, Marc Lieb, Nick Tandy et Marco Holzer.

En qualité de partenaire technique de la Porsche GT3 Cup Benelux, ProSpeed Competition joue encore un rôle en vue dans le monde du sport automobile. La connaissance et l’expérience de Propeed Competition se retrouvent forcément dans la structure ProSpeed Engineering.

Lire ici tout ce qui concerne ProSpeed Competition

Service aux autres teams et pilotes

Pas à pas, ProSpeed Competition a développé un service exhaustif dans le milieu du sport automobile. Depuis la vente du Porsche Centre Liège en 2011, l’ équipe de course à temps plein s’est totalement concentrée sur le développement professionnel de ProSpeed dans toutes les disciplines de la compétition automobile.

Voitures classiques et oldtimers

C’est une tradition, au coeur de la période hivernale, les voitures anciennes font l’objet d’une restauration en bonne et due forme. Petit à petit, un deuxième département a donc fait son apparition chez ProSpeed. Ce service exhaustif est réservé aux voitures classiques et aux oldtimers de toutes marques et de tous types.

L’expertise en mécanique et carrosserie, fruit des activités en course automobile, est appliquée de manière professionnelle aux voitures classiques et oldtimers.

Tant les amateurs passionnés que les collectionneurs disposant d’un large panel de voitures peuvent s’adresser à nous pour une vaste gamme de services. Cela va de l’entretien aux réparations, révisions complexes, jusqu’à la restauration totale.